jeudi 2 septembre 2021

Transformation accélérée

 Lorsqu'elle est bien menée, une transformation accélérée peut stimuler la réduction des coûts et améliorer la culture globale de l'organisation. Simon Henderson, partenaire de la pratique d'amélioration des performances de Bain, explique comment réduire les coûts de manière stratégique et positionner votre entreprise pour une croissance future.
La réduction des coûts de la terre brûlée est de nouveau à la mode, que ce soit pour les entreprises qui cherchent à atteindre leurs objectifs de bénéfices, ou pour trouver des moyens de financer leur croissance, ou même simplement pour survivre. Mais trop souvent, ces approches de coûts sont maladroites, et la façon dont elles sont mises en œuvre dans l'organisation met en danger l'organisation et l'empêche d'être en mesure de stimuler la croissance à l'avenir. Par exemple, toutes les fonctions sont traitées à peu près de la même manière, et l'utilisation de haut en bas de points de repère peut en fait entraîner une réduction des muscles, pas seulement de la graisse. De plus, la façon dont les objectifs sont fixés et imposés à l'organisation peut en fait priver la direction de la responsabilité de conduire ces changements.
La bonne façon de conduire une transformation accélérée au sein de l'organisation, c'est-à-dire un effort à l'échelle de l'organisation pour offrir des avantages en espèces et des revenus à la hausse, repose sur quelques principes clés. Tout d'abord, vous devez agir comme un propriétaire. Cela signifie que vous devez penser à la création de valeur à long terme, et pas seulement à l'objectif de coût à court terme.
Deuxièmement, il est important d'appliquer une optique stratégique à la réduction des coûts, de vraiment comprendre comment l'entreprise gagne de l'argent et de se concentrer de manière disproportionnée sur les domaines dont l'entreprise aura encore besoin pour prospérer. Troisièmement, il est essentiel de penser à l'avenir. Pensez au marché, à l'organisation et au client à l'avenir, et utilisez donc cela comme un catalyseur pour entraîner des changements beaucoup plus importants dans l'organisation.
L'utilisation de ces trois principes permet en fait d'accélérer la réduction des coûts. Mais la façon dont vous conduisez ce changement est tout aussi importante. Par exemple, s'assurer que ces modifications appartiennent à la ligne et sont dirigées par la ligne. C'est-à-dire que les personnes de première ligne sont formées à leur travail quotidien, ce qui réduit les coûts de l'entreprise, car, devinez quoi? Cela signifie qu'ils continueront à générer des gains de productivité à l'avenir, au lieu de traiter cela comme un projet à court terme.
La deuxième chose qui est vraiment importante, lorsque vous réfléchissez au comment, est en fait de piloter le suivi et la responsabilisation dans l'organisation, mais d'une manière incroyablement simple – idéalement, en fait, c'est automatisé. Ainsi, en tant que PDG, directeur financier, vous pouvez voir les résultats sur votre bureau chaque jour, sans avoir besoin de centaines de diapositives et de centaines de textes. Juste quelque chose que vous pouvez suivre pendant que vous vous tenez à l'ascenseur tous les matins en attendant de vous lever dans votre bureau.
Donc, avec ces choses simples, vous pouvez réellement améliorer la culture de l'organisation tout en réduisant les coûts. Vous vous retrouvez avec une entreprise plus légère et meilleure qui a construit les muscles pour une croissance future rentable.