mercredi 17 septembre 2014

Découverte champenoise

J’aime le champagne, le problème est que je prends toujours la même chose. Avec le temps, j’ai appris à découvrir un peu, certaines cuvées, voire même à passer à l’ennemi avec le Prosecco ou encore le Cava. Toujours un peu perdu au milieu de toutes ces bulles, j’ai décidé de m’inscrire à un cours d’œnologie, mais axé uniquement sur le champagne. C’était à Lille, avec un professionnel du vin, et c’était très bien. Résultat, j’ai fait une belle découverte que je partage avec vous aujourd’hui. C’est la cuvée Laetitia de chez Henri Billiot & Fils. Les 5,5 ha du domaine de Serge Billiot sont l'un des trésors de Champagne. Propriétaire de ces seules terres de grand cru dela commune d'Ambonnay, il produit 3 700 caisses de vins chaque année. Inaugurée en 1967 avec la naissance de la fille de Billiot (dont elle tire son nom), la Cuvée Laetitia est une véritable tête de cuvée. En 2000, elle comptait il millésimes. Il s'agit donc d'un vin élevé en solera, rafraîchi lorsque les vins de base de qualité satisfaisante sont disponibles. Des cuvées récentes de Laetitia semblent contenir plus de Chardonnay. Dans les premières années, ce vin était extrêmement vineux, insondable et parfois impénétrable; il vous fallait conserver le verre en main pendant au moins trente minutes après l'attaque. Il s'est aujourd'hui <<modernisé››: il est plus épicé, exhale des arômes de reines-claudes et des effluves d'aubépines, et dégage des notes sourdes de coquille Saint-Jacques et de safran. Vous y retrouverez des arômes de tomates cerises et de fraises, la marque ; des sols forestiers d'Ambonnay, et ferez l'expérience ; de la vitalité hyperactive et de la densité du style éminemment personnel de Billiot. Personnellement, je ne pense pas que j’aurai pu découvrir cette propriété si je n’avais suivi ce cours d’œnologie. Donc chapeau bas à l’œnologue. Si vous aussi vous souhaitez suivre un tel cours je vous le recommande donc, c’est une manière très agréable de passer une journée ou demi journée, tout en ne sirotant que des bonnes choses ! Si cela vous intéresse, suivez ce lien pour plus d’infos sur ce cours d’œnologie à Lille.