mercredi 17 septembre 2014

Un Sea Hurricane pour la bonne cause

Un peu d’histoire et de sensations fortes vont se mêler le dernier week-end d’octobre à Aix en Provence, avec une démonstration de vol du Sea Hurricane. C’est véritablement un avion de légende, avec à la clef, la possibilité d’effectuer un baptême de l’air sur cet avion. Tous les sous récoltés par l’argent des baptêmes iront à la lutte contre le cancer. Pour apprécier cet avion, il faut se plonger dans l’histoire. Lorsqu'en Juin 1940 le littoral atlantique de la France tomba aux mains de l’Allemagne, il devint évident que les convois maritimes britanniques allaient être exposes aux attaques des bombardiers à long rayon d'action, comme le Heinkel He 111 et le Focke-Wulf FW 200. Les responsables décidèrent alors de modifier des Hurricane I afin de pouvoir les utiliser en les catapultant depuis des navires marchands, auxquels ils apportaient ainsi une couverture aérienne. Le premier modèle mis au point fut le Sea Hurricane IA, obtenu par simple montage de ferrures de catapultage sur des Hurricane I provenant de la RAF. Ces appareils, qui firent leur apparition en 1941, ne connurent que des succès limités. L'étape suivante consista à modifier des navires marchands en les dotant de petits ponts d'envol en vue de l'utilisation de Sea Hurricane Mk IB, équipés de crosses d'appontage. Une troisième version, le Sea Hurricane Mk IC, armée de quatre canons, conservait le moteur Merlin III. Puis vint un dérivé du Hurricane IIC, le Sea Hurricane IIC, pourvu d'un moteur Merlin XX, de quatre canons de voilure, de ferrures d'attache sous les ailes et d'un équipement radio adapté à son utilisation navale. A la fin de 1942, la Fleet Air Arm disposait de plus de 600 Hurricane. L'une des actions les plus remarquables conduites sur ces appareils se déroula en août 1942, quand les Sea Hurricane des HMS Indomitable, Eagle et Victorious, protégeant un convoi en route vers l'île de Malte, repoussèrent les attaques de 600 appareils ennemis. Bien qu'en Grande-Bretagne même les Hurricane de la RAF aient été relégués à des rôles secondaires (comme l'entraînement, la reconnaissance météorologique et les vols de calibration radar) à partir du milieu de 1944, les Mk Il et IV demeurèrent en première ligne sur les théâtres d'opérations de Méditerranée et d'Extréme-Orient jusqu'en 1945. Apres le conflit, un grand nombre de Hurricane se trouvant inemployés, certains furent remis en état pour être exportés. En Irlande, l'Irish Air Corps, qui avait reçu un petit nombre de Mk l pendant la guerre, se procura 15 nouveaux Hurricane de 1945 à 1947. D'autres, à la même époque, furent achetés par la Turquie, l'Egypte et l'Afrique du Sud. Une cinquantaine de HB et IIC furent fournis au Portugal (quelques-uns ne devaient servir que comme réserves de pièces de rechange), et la livraison de 16 Hurricane II à l'Iran solda la commande de 18 avions passée avant guerre. Le seul et unique exemplaire biplace, un Mk IIC transformé, fut également vendu à l'Iran en 1947. C’est donc un véritable de légende. Si cela vous intéresse de le voir évoluer, cela sera donc à Aix en Provence. Et si vous souhaitez faire votre baptême en avion de chasse, suivez le lien pour vus enregistrer dès maintenant car les places seront limitées.