mardi 22 mars 2016

Mon baptême en avion de chasse

Il est des amours qui se fanent au fil des années. Et d'autres qui subsistent. Ma fascination pour les avions de chasse est de cette sorte-là. Ca a commencé dès mon plus jeune âge. Les enfants de mon âge avaient toujours dans leurs poches leurs petites voitures. Ils en avaient semble-t-il des tonnes, et étaient particulièrement fiers de leur collection. Mais leurs bolides ne m'intéressaient pas : je ne jurais que par les avions de chasse. Il y avait des maquettes d'avions partout dans ma chambre. L'une d'elles en particulier ne me quittait jamais. Et quand mes amis m'invitaient à jouer avec leurs petites voitures, je balançais quelques missiles sur leur réseau routier avant de m'en aller retrouver les airs. J'étais peut-être un peu sociopathe, maintenant que j'y pense. :') Aujourd'hui, je ne suis plus aussi autiste (enfin, sauf quand je joue à la console), mais cette passion-là n'a pas changé : il y a toujours des maquettes d'avion de chasse sur mes étagères. Il fallait donc bien qu'un jour, je m'envole à bord d'un véritable avion de chasse. Et c'est ce que j'ai fait le week-end dernier, lors d'un vol en avion de chasse. Ca faisait si longtemps que j'en rêvais que j'étais à moitié persuadé que le vol ne serait pas à la hauteur. Que j'allais descendre de l'appareil et me dire : « c'est ça qui me faisait triper ? ». Mais ce n'est pas comme ça que ça s'est passé. Lorsque je suis descendu de l'appareil, j'étais l'homme le plus heureux du monde. Cette expérience s'est révélée être encore plus démente que ce que j'avais pu imaginer. La voltige était à la fois angoissante et ensorcelante. Je comprends désormais pourquoi j'ai eu tellement de mal à trouver sur internet des retours d'expérience sur le sujet. Parce qu'en fait, il n'y a tout simplement pas de mot pour décrire ce que j'ai vécu. Pour décrire ce qu'on ressent lorsqu'on enfile sa combinaison de vol. Quand on se harnache à son siège. Et quand, dès la première vrille, on pèse soudain 5 fois son poids. Il n'y a aucun mot pour raconter ça. Mais il fallait au moins que j'écrive un billet là-dessus. Avouez que ce serait tout de même bizarre de poster une photo sur les réseaux sociaux chaque fois qu'on change de coupe de cheveux, et de se taire quand on a fait un baptême en avion de chasse. Suivez le lien pour les contacts !