vendredi 26 juin 2015

J'ai volé

Piloter un avion ? Une bonne chose de faite ! Une ligne de plus à rayer sur ma liste de choses à faire avant de mourir. Bien sûr, ce n'était pas un gros avion de ligne mais un appareil plus simple : un Piper PA 28.Un appareil particulièrement maniable qui m'a permis de m'initier sans la moindre difficulté. Ca s'est passé à Aix les Milles, et j'ai vraiment aimé cette découverte. Avant ça, je me demandais si piloter était compliqué. Mais en réalité, piloter un appareil de ce type est vraiment à la portée du premier crétin venu. Le décollage et l’atterrissage sont un peu effrayant, mais en dehors de ça, tout le reste est un pur moment d'euphorie. D'ailleurs, même le décollage n'est pas aussi effrayant qu'on peut le croire. Comparé au décollage d’un Airbus, on peut même dire que cela se fait avec une plus grande grâce. Le plus important, finalement, ce n’est pas tant de profiter de la vue (magnifique, soit dit en passant) que des sensations qu'offre le pilotage en lui-même. Le maniement du joystick est incroyablement enivrant. Peut-être parce qu'on passe brusquement du stade d'observateur à acteur, ou peut-être parce que cette sensation est en soi particulièrement agréable. On ressent les rafales de vent qui ballottent l'avion, à tel point qu'on a souvent l’impression de lutter contre le vent lorsqu'on change de direction. Bref, c’est une expérience très intense. L'expérience s'est révélée plus épuisante que ce à quoi je m'attendais, d'ailleurs. D'une part, parce que quand on est inexpérimenté, il faut reconnaître qu'on ne sait absolument pas où regarder : le tableau de bord ? L'horizon ? Quels cadrans ? Quels jauges ? Dilemme. Et aussi parce qu'il faut tout de même maintenir le manche à balai (il est certes facilement contrôlable, mais réclame quand même un peu de concentration). Bref, vous l'avez sans doute compris, j'ai beaucoup aimé cette expérience, et je vous recommande de tester si vous en avez l'occasion. Si vous êtes intéressé, je vous mets la page qui m'a été bien utile pour ce vol un peu particulier. Suivez le lien pour le site du prestataire de ce stage de pilotage avion à Aix en Provence.